neon bike

Vélo : être bien visible pour circuler la nuit

Durant les mois d’hiver, les journées sont plus courtes et la nuit tombe très vite en fin d’après-midi. Pour les amateurs de trajets quotidiens en vélo, il est alors nécessaire de s’équiper pour être bien visibles des automobilistes. Au-delà des équipements d’éclairage obligatoires sur un vélo, nous vous présentons aujourd’hui quelques objets / solutions coups de cœur en matière de lumière.

De la peinture réfléchissante : simple comme bonjour

 Invisible le jour, révélée la nuit, c’est l’avantage de la peinture réfléchissante, mise en valeur ce printemps par la marque Volvo et baptisée « Life Paint ». Elle permet de rendre réfléchissant les éléments du vélo, mais aussi le casque, les vêtements et les accessoires du cycliste. Ce spray à base d’eau est temporaire et n’altère pas le matériel. Il dure environ une semaine.

Disponible uniquement auprès des concessionnaires Volvo en Angleterre, Life Paint a au moins l’avantage de souligner une chose : la sécurité à vélo, c’est simple comme une bombe de peinture ! Faute de pouvoir se procurer l’original, il n’est pas difficile de trouver des bombes de peintures réfléchissantes dans le commerce. La suite, c’est votre âme d’artiste qui la prendra en main 😉
 lifepaintcycles

Les lumières sur les roues : visibles et stylées ! 

Les LEDS, ces petites ampoules discrètes et à faibles consommation d’énergie, font des merveilles pour les éclairages de roues. On en trouve pour tous les goûts et tous les prix sur Internet ! 

Celles-ci permettent avant tout d’être vu, mais aussi d’apporter un peu de fun à son équipement (parce que le gilet de sécurité jaune fluo, obligatoire de nuit hors agglomération ou de jour par mauvaises conditions de visibilité, c’est flash mais ça manque d’un petit quelque chose…).

Il en existe à partir de 1,95€  jusqu’à près de 60€ pour des motifs élaborés sur vos roues. Chez certaines enseignes, on trouve aussi des bouchons de roues lumineux, qui évitent d’avoir à installer du matériel supplémentaire sur son vélo. 

Crédits : Projet Aura

 

Bref, vous l’aurez compris, la sécurité c’est bien voir et être vu ! Avec ces équipements, vous remplirez au minimum à 200% la deuxième condition ! 

Avez-vous d’autres astuces insolites pour apporter de la lumière à vos trajets vélo ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>