Comment faire du vélo en groupe en toute sécurité ?

Comment faire du vélo en groupe en toute sécurité ?

Si circuler à vélo n’est pas le mode de transport le plus dangereux (loin de là), il n’en demeure pas moins qu’il faut tout de même faire preuve de prudence, que l’on circule en ville, en hiver ou avec des enfants. Avec les beaux jours, nombreux sont ceux qui vont recommencer à faire du vélo en groupe. Mais quelles sont alors les règles de sécurité à respecter ?

  1. Respectez le code de la route. Le groupe doit ainsi s’arrêter aux feux rouges ou aux stops par exemple. Chaque vélo doit également être correctement équipé.
  2. Circulez en ligne simple, pas plus de deux de front en tout cas. S’il est autorisé de rouler à deux de front, il convient de passer en file simple lorsqu’il fait nuit, par manque de visibilité ou lorsqu’on se fait dépasser.
  3. Conduisez de manière souple : ne freinez pas brusquement, ne changez pas brutalement de direction, etc. Si possible, préférez par exemple vous lever de votre selle s’il y a un nid de poule, plutôt que de piler…
  4. Bref, anticipez en réduisant l’allure lorsque vous allez tourner, en indiquant la direction à prendre (« à droite »), la présence d’un stop…
  5. Maintenez vos distances de sécurité : ne collez pas le vélo qui vous précède (on doit laisser l’espace d’un demi-vélo entre deux vélos) et, globalement, évitez que les roues ne s’approchent.
  6. Dès que c’est possible, empruntez les pistes cyclables.
  7. Si vous êtes nombreux, scindez-vous en plusieurs groupes de 4 à 8 cyclistes chacun, en laissant la place pour 2 voitures entre chaque groupe.
  8. En cas de danger, signalez-le. Deux manières sont possibles :
  9. Le geste pour désigner, par exemple, un trou, un obstacle (une voiture à droite dont la portière s’ouvre), etc.
  10. La voix lorsqu’il faut signaler un imprévu (« Attention », « auto devant », etc.).
  11. En cas de panne, placez-vous sur le bas-côté de la route, et non sur la chaussée.

Ces préconisations peuvent paraître évidentes mais il est toujours plus prudent de faire quelques séances de rappels :)

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>