L'utilisation du vélo côté entreprise

L’utilisation du vélo côté entreprise

Le vélo est un moyen de transport, un objet de sport, de loisir, mais il peut aussi être fortement utilisé dans le milieu du travail. Depuis quelques années, nous constatons une recrudescence de projets émergents type livraison à domicile ou taxis utilisant des vélos, des triporteurs ou des vélo-cargos.

Selon une étude du magazine Stratégie Logistique, il y aurait aujourd’hui environ 500 vélos en France dédiés au transport de marchandises (sans compter les vélos des facteurs !).

Une cinquantaine d’entreprises françaises ont fait le choix de miser sur le vélo, transport propre et très pratique en ville, pour assurer leurs livraisons ou pour d’autres usages. Quelques exemples :

Le projet 100 triporteurs à Boulogne-Billancourt par Michel et Augustin.

Ces deux entrepreneurs fous ne font pas que de bons gâteaux, ils militent aussi activement pour des causes environnementales. À travers ce projet, ils ont pour volonté de promouvoir l’utilisation du triporteur au quotidien. Notamment pour emmener les enfants à l’école, ou pour transporter des marchandises (un triporteur peut supporter des centaines de kilos de chargement). Les triporteurs sont proposés par la société, customisés par leur soin, pour un prix plus bas qu’en catalogue. Une initiative initialement proposée à Paris mais qui pourrait se démocratiser aux 10 plus grandes villes de France ! (source)

Tomahawk bike messenger, des coursiers à vélo à Strasbourg

Crée en 2004 , l’entreprise mise sur le vélo pour effectuer des livraisons rapides et écologiques  de colis assez petits et légers pour être transportés en sac à dos. Idéal pour les entreprises locales qui souhaitent faire un effort sur l’impact écologique ! (source)

Downtown milk delivery, véritable milkman à Mulhouse

Ce projet qui n’a pas encore abouti est une idée des plus sympas pour remettre la livraison à vélo au goût du jour. Un jeune Mulhousien avait dans l’idée de reprendre le métier de milkman, plus connu aux États-Unis, en livrant du lait frais en ville sur son vélo et sa remorque vintage. Une solution tout à fait écologique, économique et durable (pas d’émission de Co2, du lait frais livré régulièrement, recyclage des bouteilles en verre) ! (source)

Et vous, connaissez vous des entreprises pratiquant ce type d’effort pour l’environnement ? Si vous même souhaitez vous lancer dans l’acquisition d’un triporteur pour faire vos courses, pensez donc à Vialsace pour calculer vos trajets 😉


(c) Can Stock Photo

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>