Vélomobile : un vélo design, écologique et efficace !

Vélomobile : un vélo design, écologique et efficace !

Les vélos, on en connaît de toutes sortes : mini, électrique, horizontal, rappelant la trottinette À cette déjà grande famille, il faut ajouter le… vélomobile !

Après tout, pourquoi choisir entre un vélo et une voiture quand un même véhicule combine les deux ? Telle est l’ambition du vélomobile, sorte de vélo couché, doté d’un habitacle (fermé ou non) et d’une assistance électrique.

Le concept est apparu dès les années 80 en Europe du Nord. Le véhicule rappelle une voiture de course, avec sa coque très aérodynamique. Mais, différence fondamentale de ce véhicule à trois roues : il est équipé de pédales, le moteur est bien un humain !

L’engin présente de nombreux intérêts : sa coque protège des intempéries et des collisions. Elle réduit énormément la résistance à l’air ce qui, couplé à la position couchée du cycliste (plus efficace), permet de rouler plus longtemps mais aussi plus vite (on atteint facilement les 40 km/h sur plat sans entraînement). Autrement dit, les vélomobiles électriques sont très efficaces !

Vélomobile : un vélo design, écologique et efficace !

Conséquence de cette sophistication : un prix plus élevé (entre 2 500 et 10.000 euros tout de même), en raison d’une production artisanale et de matériaux hauts de gamme. Il est aussi moins intéressant en milieu urbain car il est plus lent au démarrage et dans les côtes (et oui, le vélomobile pèse au moins 24 kg, et généralement autour de 30 kg, ce qui reste quand même bien moins qu’une voiture électrique !).

Par ailleurs, pour les vélomobiles assistés, ils sont considérés comme des vélos électriques et sont donc bridés à 25km/h en France. Dommage pour ce mode de transport pourtant extrêmement écologique et pertinent pour les moyennes distances !

Vélomobile : un vélo design, écologique et efficace !

Pour vous en procurer un, un petit tour sur le web vous permettra d’identifier différents sites, dont www.velomobiel.nl !

 

Images : CC Flickr/ECF-albularideralbularider

Un commentaire à “Vélomobile : un vélo design, écologique et efficace !”

  1. C’est vrai qu’un vélomobile est un peu lourd et pas assisté. Le miens fait 34 kg et traverse chaque jour la ville sur un minimum de 14km sans aucun problème. Quand on utilise ce genre de moyen de locomotion, on est obligé d’accepter le fait que nous ne pouvons pas nous déplacer aussi vite qu’une automobile, mais ce n’est pas le but.
    Prenons le temps de vivre et même si les relances sont un peu compliqué, le plaisir pris chaque jour fait vite oublier ce petit détail.
    Bon article en tout cas.

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>