Vélostras : du REVE à la réalité

Vélostras : du REVE à la réalité

Afin de favoriser l’utilisation du vélo (entre autre sur les trajets domicile-travail), plusieurs projets d’autoroutes pour vélos ont déjà vus le jour ou sont en projet en Europe. Citons par exemple Copenhague (reliée ainsi à des villes voisines avec des autoroutes dotées d’abris contre les intempéries et de pompes à vélos), Bruxelles (3 autoroutes sont en projet pour 2018 en Flandre orientale), Amsterdam (et plus largement les Pays-Bas où il existe même des ronds-points réservés uniquement aux vélos), Londres (30 km pour fin 2016), etc.

Les objectifs de Vélostras

A Strasbourg, un Réseau Vélo Express (REVE) va être mis en place, répondant au nom de Vélostras.

Il permettra de faire la liaison entre le centre-ville de Strasbourg et les communes périphériques en moins de 40 minutes (avec une vitesse moyenne de 20 km/h). Vélostras doit permettre de faire passer la part modale du vélo (autrement dit : la part des déplacements en vélo parmi l’ensemble des déplacements que l’on est amené à effectuer) de 8% à 20% en 2020. Notons que le pourcentage actuel en fait déjà l’agglomération de France où le vélo est le plus utilisé.

Les caractéristiques de Vélostras

Vélostras sera un réseau de 130 km avec 9 itinéraires radiaux (liaisons Strasbourg – Brumath, Gambsheim, Offenburg, Stockfeld, Erstein, Barr, Strasbourg-aéroport, Molsheim et Truchtersheim) et 3 itinéraires circulaires (« L’Ellipse » autour du centre historique, « La Petite Rocade » autour des quartiers limitrophes du centre historique, et « La Grande Rocade » autour des communes de la première couronne).

Vélostras : du REVE à la réalité

Ces itinéraires permettront à deux cyclistes de rouler l’un à côté de l’autre sans gêner un cycliste qui arriverait en face.

Si certains tronçons existent déjà, ils seront mis aux normes de Vélostras, avec notamment un éclairage par détection, et un entretien renforcé particulièrement en cas de neige : Vélostras sera ainsi utilisable toute l’année.

La mise en service complète est prévue pour 2020.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>