cite-train-mulhouse

Visite de la Cité du Train à Mulhouse

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et il va falloir trouver des idées pour occuper les enfants. Et si on profitait de cette occasion pour (re)-découvrir la Cité du Train de Mulhouse en famille ? Nous avons la chance d’avoir en Alsace le plus grand Musée ferroviaire d’Europe, il serait dommage de ne pas en profiter !

Le parcours spectacle, pour plonger dans le monde du rail !

La visite de la Cité du Train commence par l’impressionnant parcours spectacle, qui vous propose de revivre les grands moments de la vie du chemin de fer en France. Vous découvrirez ainsi par exemple l’univers luxueux des trains utilisés pour les voyages au long-cours ou bien l’importance stratégique du chemin de fer lors des guerres. Une découverte très concrète puisque vous pourrez monter dans les différents trains présentés !

Les quais de l’histoire et le panorama ferroviaire

Avec les quais de l’histoire, la Cité du Train vous propose de parcourir une exposition dédiée aux trains à travers l’histoire. Depuis les trains à vapeur aux TGV en passant par les locomotives diesel, vous découvrirez par ordre chronologique les différents trains ayant circulé sur les lignes françaises et comprendrez comment ils ont progressivement évolué…

A l’extérieur du bâtiment, vous pourrez découvrir l’espace technique, l’embranchement permettant d’effectuer les différents mouvements de matériels entre le réseau ferré national et le musée ou encore une petite gare du début du XXe siècle.

Le plein d’animations !

On ne s’ennuie jamais à la Cité du Train ! Plusieurs animations sont proposées tout au long de votre visite. Vous pourrez ainsi monter à bord du petit train électrique sur pneus, revivre les sensations du record du monde de vitesse dans un simulateur de TGV ou encore observer le fonctionnement d’une locomotive à vapeur… Impressionnant !

Les vacances de la Toussaint à la Cité du Train

Du côté des activités, la Cité du Train n’est pas en reste durant les vacances scolaires.

Le samedi 22 octobre aura lieu un concert de la Musique municipale de Hochstatt sur le thème de l’Orient-Express. Au programme, un voyage en musique dans toutes les capitales européennes, de Paris à Constantinople.

Le vendredi 27 octobre, vous êtes invité à participer à la première « Murder Party » organisée à la Cité du Train. Il faudra être bon détective pour résoudre l’enquête proposée, qui sera menée dans le décor très réaliste d’un plateau de cinéma !

Enfin, vous pourrez profiter de la première semaine des vacances pour visiter l’exposition temporaire « Les présidentielles à la Cité du Train » , organisée à l’occasion des élections présidentielles françaises et qui a lieu jusqu’au 31 octobre. Vous serez ainsi plongé dans l’histoire des voyages officiels des Chefs de l’Etat…

Venir à la Cité du Train

La Cité du Train est aisément accessible en transports en commun. Depuis la Gare de Mulhouse-ville, vous pouvez prendre le tramway N°3 en direction de Lutterbach ou bien le tram-train en direction de Thann. Il faut descendre à la station « Musées ».

N’hésitez pas à utiliser le calculateur d’itinéraires Vialsace pour trouver le trajet qui colle à vos besoins !

Image :(c) Mon week-end en Alsace

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>