3 bonnes raisons de venir visiter Belfort

3 bonnes raisons de venir visiter Belfort

Le saviez-vous ? Vialsace peut facilement calculer votre itinéraire depuis chez vous, en Alsace, jusqu’à la gare de Belfort

Par exemple depuis Mulhouse, un TER vous emmène de gare à gare en 40 minutes environ. Le trajet Mulhouse – Belfort effectué en train plutôt qu’en voiture dégage près de 4 fois moins de CO2 : alors, pourquoi ne pas prendre le train pour venir explorer Belfort ?

Le centre-ville est à 5 minutes à pied de la gare et mérite le détour, voici d’ailleurs quelques-unes de nos adresses favorites…

Belfort est une ville intéressante pour :

 1. Son patrimoine

Vous avez sûrement dû entendre parler du fameux Lion de Belfort ! Il orne la magnifique citadelle en grès rose et représente le symbole de la ville. La terrasse pour aller l’admirer de près est accessible gratuitement tous les premiers dimanches du mois, et l’ascension de la citadelle est gratuite : vous bénéficierez ainsi d’un beau panorama sur toute la ville !

patrimoine de Belfort : le lion de la citadelle

La vieille ville, au pied du Lion, mérite une promenade : vous y croiserez des petites ruelles pavées, les fortifications, et de jolies places avec des fontaines. Passez par la porte de Brisach, la place d’armes pour voir le kiosque et la cathédrale St-Christophe, ou encore les quais de la Savoureuse le long de la place Corbis, avec ses jets d’eau en été !

2. Ses cafés et ses gourmandises

Il y a quelques spécialités gourmandes à Belfort qu’il vous faut dénicher pour faire découvrir à votre entourage : 

  •  Le Belflore, un bon gâteau aux noisettes et aux framboises, pas facile à trouver mais tellement bon qu’il vaut le coup de le chercher ! 
  •  Les Crocs du Lion, un petit chocolat aux noisettes créé par le pâtissier Ludovic Maire, une bonne idée souvenir !

A Belfort, lorsqu’il fait bon, il est agréable de profiter des terrasses des cafés sur la place d’Armes. Quand il fait plus froid, n’hésitez pas à arpenter les petites rues pour trouver des petites adresses cosy comme Marcel & Suzon, Mocafé ou encore la Voile Sucrée, pour un café ou pour le goûter ! 

3. Ses activités ludiques pour la famille

A Belfort, on peut se balader à pied, ou louer des vélos Optymo en libre-service. Des activités ludiques sont proposées aux visiteurs. On aime particulièrement : 

  •  La visite guidée « Safari des lions » qui permet de découvrir la ville grâce aux 150 lions disséminés dans les rues
  •  L’« escape game » la Clef du Bastion, sur le thème des travaux de Vauban, créateur de la citadelle.
  • Pisteo, des jeux de piste familiaux dans la ville

 

Belfort est une ville qui a beaucoup d’atouts. Elle se parcourt facilement à pied et la gare est proche de tout, pratique ! N’hésitez donc pas à venir y passer une journée pour la découvrir ! 

 

Au coeur de l'Alsace

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>