Building of Palace of the Rhine (Palais du Rhin) in Strasbourg, France

Visiter la Neustadt de Strasbourg, le nouveau quartier classé à l’Unesco !

Non, il n’y a pas que la Petite France, la cathédrale et les maisons à colombages à Strasbourg… La preuve, l’Unesco vient d’inscrire le quartier de la Neustadt à la liste du patrimoine mondial. Celui-ci vient donc s’ajouter à la Grande-Île, classée depuis 1988. Si vous ne connaissez pas encore ce quartier, il est sans doute temps de lui rendre une petite visite, non ?

Petite histoire du quartier impérial

La Neustadt (aussi appelée quartier impérial ou quartier allemand) est la « ville nouvelle » construite par les Allemands entre 1880 et la Première Guerre mondiale, suite à l’intégration de l’Alsace à l’Empire allemand. Une extension de la ville non négligeable, puisqu’elle avait permis à Strasbourg de tripler de superficie à l’époque ! C’est aujourd’hui l’une des extensions urbaines des XIXe et XXe siècles les mieux conservées et les plus remarquables.

Que voir à la Neustadt ?

Occupant une surface de 90 hectares, la Neustadt se situe au nord-est du centre-ville de Strasbourg et s’étend (à peu près) du Palais du Rhin au Palais Universitaire. Elle comporte des bâtiments officiels et des immeubles d’habitation en pierre de taille ou grès.

Le style architectural de la Neustadt est très éclectique et met ainsi en valeur différentes influences : style haussmannien, néo-gothique, Art nouveau, Art déco, néo-renaissance et rococo se mêlent harmonieusement. Cette grande diversité architecturale est d’ailleurs ce qui fait de ce quartier un lieu si remarquable et lui donne un charme fou ! Ouvrez grands les yeux, vous ne manquerez pas d’être surpris…

Parmi les sites remarquables, citons notamment le Palais du Rhin, la Bibliothèque nationale et universitaire, la Place de la République, le Théâtre National de Strasbourg, l’église Saint-Paul, l’Observatoire, le Parc du Contades ou encore le Lycée des Pontonniers.

Visiter la Neustadt différemment

Vous pouvez choisir de parcourir librement la Neustadt à pied, opter pour une visite guidée ou bien la découvrir lors de visites plus insolites. Voici quelques idées de visites pour explorer le quartier impérial de façon originale:

  • en bateau : les incontournables bateaux promenades Batorama vous emmènent dans la Neustadt. En plus de pouvoir tranquillement observer les bâtiments situés au bord de l’eau, vous en apprendrez davantage sur le quartier grâce à l’audioguide fourni à bord.
  • en vélo-calèche : à bord de l’un de ses vélo-calèches, Cyclorama vous propose un circuit dédié au quartier impérial, au départ de la cathédrale. Un moyen original de découvrir la ville au rythme tranquille du vélo !
  • en segway (ou gyropode) : plusieurs agences proposent des visites guidées de la ville, qui incluent le quartier allemand. Juché sur ce drôle d’engin qu’est le segway, nul doute que vous découvrirez Strasbourg d’un autre œil !

Se rendre à la Neustadt en transports en commun

Pour visiter la Neustadt, le plus facile est de prendre le tram et de s’arrêter à la station République (lignes B, C, E ou F).

Pour trouver votre trajet personnalisé depuis votre point de départ, n’hésitez pas à utiliser notre calculateur d’itinéraires Vialsace .

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>