canstockphoto0193625

Un week-end 100% vélo à travers l’Alsace : Entre Sélestat et Colmar

Comment profiter d’un week-end original, sportif et éco-responsable ? Partez en vélo !

Un week-end sur deux roues, c’est un moyen propre de parcourir et de découvrir la région de façon plus sympa. Petits exemples d’étapes à ne pas manquer…

55 Kilomètres de balade à la découverte du patrimoine alsacien

2 jours, 2 circuits pour relier Colmar et Sélestat, avec une étape en chambre d’hôte entre les deux, à Ribeauvillé ou à Bergheim, voilà qui donne envie non ? Pourquoi pas envisager donc Sélestat – Ribeauvillé pour le premier jour (environ 20 km) et Ribeauvillé – Colmar pour le second. (environ 35 km)

week end vélo alsace

Sur le chemin, de nombreux points d’intérêts touristiques peuvent ponctuer le parcours :

  • Le château du Haut Koenigsbourg : Véritable joyau du moyen âge, il domine la vallée et permet aux visiteurs d’en savoir plus sur la vie au 12ème siècle. Pour vous y rendre, vous avez le choix entre la navette bus, ou pour les plus sportifs, la marche ou le vélo !
  • La Volerie des aigles et la montagne des singes à Kintzheim, pour observer quelques 200 spécimens au cœur de 24 ha de forêt.
  • Les villages viticoles, les enceintes fortifiées. Bergheim par exemple, est une très jolie étape à ne pas manquer ! C’est un village très pittoresque sur la route des vins, très fleuri en été et très animé en période de vendanges.
  • Riquewihr, l’un des plus beaux villages de France, au cœur du vignoble alsacien, ne vous laissera pas indifférent par la beauté de ses rues pavées et ses fameuses maisons à colombages !
  • La vélo route du vignoble : 131 kilomètres de parcours cyclable entre Marlenheim et Thann pour profiter de véritables paysages de carte postale (Plus d’infos ici)

Et ce n’est qu’une poignée d’idées parmi toutes les activités possibles à proximité !

weekend vélo alsace

L’Alsace, experte en cyclotourisme !

Avec plus de 1300 kilomètres de circuits balisés, la région Alsace est une des plus riche de France en matière de voies aménagées pour les vélos. Elle est notamment traversée par des pistes transfrontalières comme l’Eurovélo 15 qui relie Andermatt (Suisse) à Rotterdam (Pays-bas) en passant par Mulhouse, Colmar et Strasbourg.

Avec Vialsace, calculez rapidement votre circuit cyclotourisme grâce à l’option qui vous propose les trajets 100% vélo. Pour chaque trajet calculé sur Vialsace, l’outil vous propose systématiquement 1 ou 2 circuits pour les cyclistes : une option idéale pour calculer ses parcours de cylco tourisme ! Vous pouvez même, pour avoir un résultat plus juste, régler manuellement votre vitesse moyenne dans les paramètres avancés. Ainsi, le temps de trajet d’adaptera à votre rythme. Il vous est aussi possible d’ajouter des étapes sur votre parcours afin de profiter au mieux des petits villages sur le chemin !

2 commentaires à “Un week-end 100% vélo à travers l’Alsace : Entre Sélestat et Colmar”

  1. Merci pour cet article original sur l’Alsace en vélo! Nous ne proposons pas encore de séjours œnologiques en vélo en Alsace, mais votre article nous donne envie d’en élaborer un sans plus tarder.

    Répondre

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>