voyage velo

Un week-end, une semaine, un mois : partir en voyage à vélo !

Le vélo est un moyen de locomotion qui allie activité sportive, loisir et geste écologique. Il est pratique, relativement compact, plutôt passe-partout, alors : pourquoi ne pas en faire son compagnon de voyage pour son prochain week-end ou ses prochaines vacances ? 

Attention cependant, si tout le monde sait faire du vélo, partir à vélo pour une longue distance nécessite une certaine préparation. Voici quelques conseils pour appréhender cette option, en espérant que cet article vous donnera envie de grandes virées en deux roues !  

Choisir la bonne saison

La pluie, le vent trop prononcé et bien évidemment la neige ne sont pas les grands amis des cyclistes. De ce fait, consultez bien la météo avant de partir et choisissez bien la saison de votre séjour. Le printemps, l’été et le tout début de l’automne semblent assez propices et offrent généralement de bonnes conditions climatiques.

Préparer son voyage

Plus que pour un roadtrip, le voyage en vélo se prépare bien en amont pour que tous les paramètres soient pris en compte : 

  • La préparation physique est importante ! Il est nécessaire de se préparer à rouler plusieurs jours de suite, ou plus longtemps que d’habitude, pour ne pas être trop fatigué pendant le voyage et pouvoir réaliser le circuit jusqu’au bout ! 
  • Le matériel : des sacoches adaptées à la durée du séjour pour ne pas être trop lourdes, un bon cuissard, un casque, mais aussi un nécessaire de réparation, des barres énergétiques, une remorque, un bon k-way, sont des exemples de l’équipement de base à ne pas oublier ! 
  • Le choix du vélo dépend du type de chemins qui composeront la majorité du circuit, mais aussi des distances parcourues chaque jour. Le VTC sera bien pour un rythme familial, le tandem est plutôt conseillé pour les expérimentés. Pour les longs trajets dénivelés, pourquoi ne pas opter pour l’option électrique
  • Repérer son circuit (si vous manquez d’idées…), les distances, les dénivelés, les étapes. Adaptez le parcours à la condition physique des voyageurs. Renseignez-vous sur les alternatives en cas de soucis (ligne de TER à proximité), les réparateurs de vélo, et aussi les hébergements (certains réseaux solidaires proposent des nuits et des services très peu chers pour les voyageurs à vélo) !

En France, 7 grandes véloroutes (dont les EV5, EV6 et EV15 qui passent en Alsace) bien aménagées traversent le territoire, n’hésitez pas à vous en servir comme base pour votre trajet de vacances !

Alors, prêts pour des vacances sur deux roues ?

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>