Au Nord de l’Alsace, découvrez Wissembourg !

Au Nord de l’Alsace, découvrez Wissembourg !

Wissembourg est une commune localisée dans l’extrême nord de l’Alsace. Porte de France (elle est à la frontière avec l’Allemagne) et porte du Parc naturel régional des Vosges du Nord, elle est une destination qui ne manque pas d’attraits !

Wissembourg : un voyage dans le temps !

Wissembourg, dont l’histoire a commencé au VI siècle, mérite plus qu’un détour. De fait, ses atouts sont nombreux (en dehors de son marché de Noël).

L’Abbatiale Saint-Pierre-et-Saint-Paul est, par sa taille, la deuxième église gothique d’Alsace derrière la cathédrale de Strasbourg. Le plus ancien vitrail figuratif de France (Le Christ de Wissembourg, chef d’œuvre roman) y a été trouvé (mais, pour l’admirer, il faut se rendre au musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg).

Autre incontournable de toute visite à Wissembourg : la balade des remparts. Il reste en effet 2 km des murs érigés aux XIIè et XIIIè siècle, à découvrir en profitant des sentiers plantés d’ormes et de frênes.

Ne ratez pas non plus l’hôtel de ville, le quartier de la Schlupf (très pittoresque, cet ancien quartier des tanneurs est comme une petite Venise, traversé par la Lauter), le Quai Anselmann ou encore la Maison Stanislas !

Wissembourg : un voyage dans le temps !

En mini train ou en Rosalie !

Pour visiter de manière originale Wissembourg, pensez au mini train ou aux vélos touristiques Rosalie ! Prévus pour 2 adultes (qui pédalent) et 2 enfants, ils permettent de découvrir Wissembourg grâce à un circuit balisé dans la vieille ville (renseignements sur le site de l’Office de Tourisme).

En mini train ou en Rosalie !

A vélo le long de la Lauter

Wissembourg est traversée par la Lauter (affluent du Rhin) qui prend sa source en Allemagne. Longue de 52 km, la piste cyclable transfrontalière de la Vallée de la Lauter permet de découvrir les richesses de part et d’autre de la Lauter, et notamment les communes de Dahn, Wissembourg, Lauterbourg et Wörth.

Vous souhaitez le faire en vélo électrique ? Renseignez-vous en amont de votre venue pour réserver votre monture (renseignements sur le site de l’Office de Tourisme).

Se rendre à Wissembourg

Pour vous rendre à Wissembourg, planifiez votre trajet avec Vialsace !

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser ces balises: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>